Séance tenante
Dossier de presse
Les peintres ont souvent inspiré les écrivains, et réciproquement. A l’avènement de la photographie le rôle du portraitiste s’est modifié, et si les peintres continuent d’inspirer les écrivains, la raréfaction du portrait peint impose une image photographique, souvent complaisante. Assidu du beau texte Daniel Juré ne dément pas une fascination pour tous ces écrivains dont on ne saurait les visages s’ils n’avaient été peints par leur contemporains : Erasme par Holbein, Montaigne par Dumonstier, Descartes par Frans Hals, Pascal par un anonyme, Mme de La Fayette par Desrochers, Rousseau par Quentin La Tour, Chateaubriand par Girodet, Michelet par Couture etc…
Fidèle aux fondements de son œuvre, dans la continuité de ses remarquables séries de portraits (Jours ouvrés, Portraits chroniques) s’impose alors une nécessité d’inviter à la pose de postérité écrivains et poètes de notre temps.
Séance tenante, au demeurant l’invitation était fort simple : un écrivain, deux heures de pose en une seule séance sans repentir.
Deux années durant Daniel Juré mène avec fougue et virtuosité qui lui sont coutumières cette nouvelle suite de portraits, révélateurs autant que singuliers.
Des plaines de Picardie en pays savoyard, du Trégor en Île de France, il conduit son « atelier ambulant » jusqu’aux lieux d’écriture de ses modèles.
En regard, un court récit du peintre, drôle et tendre parfois, nous restitue allègrement ces rencontres dans le temps et l’espace.
Daniel Juré prend acte de mémoire dans une empathie du voir et du dire, sur fond de disparition permanente donnant à chacun sa chance d’éternité devant le mystère de sa création.
Ont posé :
Jude Stéfan, Adrien Goetz, Jean Lacouture, Daniel Biga, Michel Deguy, Bernard Noël, Michel Chaillou, Michel Butor, Abdourahman Waberi, Michel Tournier, Jean-Luc Steinmetz, Anonyme, Alain Gerber, Guy Goffette, Lionel Ray, Tahar Bekri, Marie-Claire Bancquart, Fernando Arrabal, Jean Orizet, Pierre Bergounioux, Yvon Le Men, Michel Ragon, Henri Meschonnic, Salah Stétié, Jean-Loup Trassard, Claude Vigée, Jacques Darras, Robert Sabatier, Gérard Mordillat, Belinda Cannone, Gabriel Matzneff, Pierre Oster.
Retour